La trésorerie peut être définie comme étant l’ensemble des liquidités dont vous disposez en banque ou dans votre caisse. Ainsi, maîtriser votre trésorerie pourra vous permettre d’avoir un aperçu sur vos capacités de paiement afin de bien gérer votre entreprise au jour le jour.
C’est ainsi qu’on peut se retrouver dans le cas d’une entreprise en pleine expansion, mais qui souffre de problèmes de liquidité parce que les clients n’ont pas encore remboursé ce qu’ils doivent. Nous vous proposons d’en apprendre davantage sur la gestion efficace de votre trésorerie.
Avoir une bonne maîtrise de votre BFR, des risques sur le court terme et des placements
Lorsque vous disposez d’une bonne trésorerie et que vous arrivez à gérer efficacement vos liquidités, il faut avouer que c’est un véritable atout que vous avez dans votre manche.
Afin d’assurer cette tâche de gestion de la trésorerie de façon quotidienne, et ce de manière efficace, il faut que vous fassiez preuve d’organisation et de précision. Cela vous sera très utile pour prévoir les encaissements et les décaissements, et aussi pour contrôler la facturation.
Cela va aussi vous permettre de faire un arbitrage juste entre la fiabilité des placements et la rentabilité. Pour améliorer vos connaissances et devenir un as de la gestion de la trésorerie, non seulement sur le plan théorique, mais également sur le plan pratique, et optimiser votre trésorerie, suivez les conseils des spécialistes de la gestion financière.
Quels sont les objectifs de la gestion d’une trésorerie ?
La gestion de la trésorerie a pour but de vous permettre d’avoir un œil sur vos ressources ainsi que vos dépenses afin de pouvoir anticiper certaines situations et garantir la solvabilité de votre entreprise à court et à moyen terme.
La gestion de votre trésorerie consiste à mettre en œuvre des stratégies et des leviers qui peuvent favoriser la régulation et l’amélioration de celle-ci au jour le jour. Elle consiste aussi à mettre en place un budget de trésorerie et à choisir de manière efficace entre plusieurs placements.
L’objectif est aussi de faire un arbitrage entre la rentabilité et le placement ou la sécurité. Une bonne gestion implique l’anticipation des difficultés de trésorerie relatives à une diminution du chiffre d’affaires ou des retards de paiement de certains clients. Vous devez donc déterminer à tout instant la trésorerie parfaite.
Quelques conseils pour optimiser la gestion de votre trésorerie
Faites avant tout un récapitulatif de votre stratégie de travail. Vous devez donc faire en sorte de conserver l’équilibre financier de l’entreprise.
Il faut que vous fassiez le recensement des raisons qui peuvent être à la base de la gestion de la trésorerie. De façon pratique, la baisse de la trésorerie peut provenir de plusieurs sources. On note en premier lieu le développement commercial assez rapide entraînant un accroissement des ventes. On assiste par la suite à une insuffisance des ressources de l’entreprise. Dans ce cas, il est conseillé d’accroître les capitaux ou de prévoir le financement auprès des banques.
On a en deuxième position les obstacles imprévus qui causent une augmentation du BFR plus rapide que les ventes. Il faut donc que vous fassiez des ajustements ou que vous financiez le poste client.
S’en suit une surchauffe de la capacité de financement entraînant une insuffisance du fonds de roulement. Dans ce cas, il est conseillé d’augmenter votre capital ou d’effectuer un emprunt auprès d’une banque.
En dernière position, on a la perte de rentabilité qui entraîne, elle aussi, une détérioration du fonds de roulement. Pour pallier à cela, il faut faire une reconstitution des fonds propres à partir d’une augmentation du capital.
La mise en place d’une trésorerie de prévision est un point capital dans l’optimisation de la gestion de la trésorerie. La trésorerie de prévision est établie en fonction de la période, que ce soit le court, le moyen ou le long terme. Sur le court terme, la trésorerie prévisionnelle permet d’avoir un aperçu clair et net des échéances de paiement. Sur le moyen ainsi que le long terme, elle vous permet de garantir la minimisation du coût de financement et de communiquer parfaitement avec les investisseurs.
Notons qu’il existe deux types de tableaux de trésorerie à savoir : le budget annuel de trésorerie et le plan de trésorerie prévisionnelle. Le budget annuel doit être élaboré au même moment que le budget prévisionnel. Ce budget permet en effet de prévoir l’évolution de la trésorerie de l’année à venir. Il est composé des entrées et des sorties de liquidités prévues pour l’exercice à venir. Il est établi à partir des autres budgets existants.
Le plan de trésorerie en ce qui le concerne est un tableau qui s’actualise au fur et à mesure et qui permet à l’entreprise de faire l’ajustement de ses disponibilités selon les échéances à venir. Il permet également de faire une évaluation ainsi qu’un récapitulatif des besoins de financement potentiels.
La surveillance au quotidien des flux de trésorerie
Afin de garantir un bon équilibre financier de vos activités, il est important de surveiller tous les décaissements et les encaissements qui se font au quotidien. Vous pouvez à cet effet mettre à jour personnellement un tableau de gestion des flux sur un tableur, ou choisir un prestataire de gestion qui se chargera de vous fournir ses chiffres.
La dernière possibilité qui s’offre à vous est de recourir à logiciel de gestion de trésorerie en ligne.
La systématisation de vos flux de trésorerie
Pour gérer efficacement les flux de trésorerie dans une entreprise, il faut nécessairement faire usage des matériels informatiques. Ainsi, vous pouvez retrouver des logiciels de communication bancaire et des logiciels de gestion de la trésorerie.
Les logiciels de communication bancaire vous permettent de récupérer de façon automatique et dans les moindres détails les flux bancaires, et les relevés de compte. Ils permettent aussi de faire l’envoi de virement.
Les logiciels de gestion de trésorerie, eux, interviennent dans la prise des décisions de placement et d’équilibrage. Ils permettent aussi de faire usage d’une autorisation de découvert ou de procéder à la négociation d’un produit.
Cependant, l’installation de ces logiciels peut être extrêmement coûteuse et est aussi fonction du nombre d’utilisateurs, du type de tarification et des options.
Afin de systématiser votre contrôle de flux, vous pouvez recourir à une solution de comptabilité et de gestion en ligne.